Allo: (+229) 21 32 50 49

     Cabinet de Services Professionnels 


AUDIT - EXPERTISE COMPTABLE - GESTION PRIVÉE©
      Management  Audit  &  Conseils 

BÂTIR


En début de vie professionnelle ou même aux études, il n’est pas trop tôt pour songer à bâtir votre avenir financier. Même si vous avez des dettes d’études, il est primordial d’épargner et de songer à investir.


INVESTIR


Pensez vous à mettre en place un plan pour faire fructifier votre patrimoine et mettre de l’argent en réserve pour le futur? Vous avez peut-être déjà engagé des dépenses importantes en construisant un bureau pour votre pratique professionnelle, et vous avez des dettes et d’autres engagements. Pour votre santé financière, il est important d’avoir une stratégie de placement adaptée à vos besoins et à votre situation.


PLANIFIER


Planifier, c’est prévoir. C’est mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos buts et pour traverser en douceur certaines étapes de votre vie.


BUDGET 


L’être humain étant, de nature, dépensier, il doit avoir recours à des outils pour l’aider à accumuler des actifs. Le budget est un de ces outils. Bien utilisé, il peut devenir votre meilleur allié dans la concrétisation de vos projets.

Le budget vous permet d’encadrer les dépenses dans l’année à venir. Il vous permet de surveiller vos finances, de voir réellement où va votre argent. La préparation d’un budget est relativement facile. Vous devez :

  1. estimer vos revenus pour l’année;
  2. prévoir vos dépenses pour l’année;
  3. évaluer votre surplus ou déficit budgétaire;
  4. réévaluer vos dépenses pour obtenir un surplus destiné à l’épargne, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

FONDS D'URGENCE


Il est important de vous constituer un fonds d’urgence pour faire face à certaines dépenses imprévues, sans devoir recourir à l’emprunt. Tels que entretien de votre résidence, réparation de votre véhicule ou perte de votre emploi.

Votre fonds d’urgence devrait représenter environ trois mois de dépenses courantes, si vous détenez déjà une assurance invalidité adéquate. Il devrait être accumulé avant d’accélérer le remboursement de vos dettes ou de contribuer à votre cotisation retraite. Il serait aussi préférable que vous investissiez cette réserve dans des placements très sécuritaires qui vous permettent de retirer votre argent rapidement et sans pénalité.




MANDAT DE PROTECTION


Prévoir le pire espérer pour le mieux …Les mandats de protection vous offrent des garanties en cas d'inaptitude.


Le mandat de protection permet de confier à une ou plusieurs personnes la responsabilité de prendre soin de votre personne et/ou d’administrer vos biens si vous devenez inapte à le faire vous-même. Il y a deux types de mandat de protection :

  • devant notaire
  • devant témoins

Le mandat devient effectif après son homologation par le tribunal ou par un notaire accrédité lorsque survient votre inaptitude.


Procuration générale avec mandat de protection. Ce document officiel permet à votre mandataire de gérer vos affaires dès sa signature, même si votre mandat de protection n’a pas encore été homologué. Cette procuration facilite la transition entre le début de l’inaptitude et le délai pour l’homologation au tribunal. La prudence s’impose quant au choix de votre mandataire : il aura tous les pouvoirs sur vos biens.

Bien faire les choses devant notaire

Le notaire sera en mesure de confirmer que vous étiez en pleine possession de vos moyens au moment de la signature de votre mandat, ce qui le rendra difficilement contestable. Ce document notarié est inscrit au Registres. 


INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

Nos conseils

Avant de vous lancer, vous devez bien identifier votre profil d’investisseur, votre tolérance au risque, et vos connaissances en matière de placement. Tenter d’obtenir des gains plus rapides comporte son lot de risques: respectez vos limites.

BATIR

Les bases de votre patrimoine financier
Différentes stratégies peuvent servir à jeter des bases solides ou de bons outils pour commencer à épargner et faire vos premiers pas dans le monde des placements en vue de réaliser vos objectifs à court, moyen et long terme. 
Construire votre maison et prendre de l’assurance.

Vous pensez à fonder une famille et à assurer votre avenir. Vos épargnes peuvent servir de levier pour construire votre maison. Cet investissement est un jalon important dans la création de votre patrimoine, que vous devez protéger en souscrivant à une assurance. Comment aborder cet achat et tout ce qu’il implique?


Nul ne peut prédire l’avenir. Mais un bon moyen de mettre toutes les chances de votre côté consiste à bien vous entourer. 

INVESTIR

Épargner et investir: Deux actions importantes et concrètes qui appuieront vos choix futurs. Comme l’univers financier évolue constamment, il faut:

· Élaborer un plan d’épargne en fonction de votre situation personnelle et professionnelle

·    Choisir un horizon de placement à court, moyen et long terme;

· Identifier les meilleurs véhicules de placement.


PLANIFIER

Les Lignes de vie

Payer ses études, avoir des enfants, penser à la retraite, voilà quelques-uns des jalons important de la vie courante. Ils entraînent leur lot de responsabilités et d’obligations financières. Pour maintenir le cap sur vos objectifs, une bonne organisation financière  s’impose.


Vos finances personnelles

Une des premières étapes consiste à élaborer un budget . Ceci vous aide à débloquer de l’épargne en vue de vos premiers placements, à évaluer vos besoins financiers pour votre congé parental ou invalidité professionnelle ou encore votre retraite. Et n’oublions pas les impôts et les charges sociales, qui représentent un pourcentage important des dépenses.

PROTECTION

Vous travaillez si fort pour réussir, pour assurer la sécurité de ceux qui vous sont chers et pour protéger votre patrimoine. Évitez les mauvaises surprises et prenez les mesures qui s’imposent dès maintenant. Les agrégats les plus urgents: 

- Votre sécurité financière

-  Votre patrimoine familial

-  Votre héritage