

AUDIT - EXPERTISE COMPTABLE - GESTION PRIVÉE©
Management Audit & Conseils
Cabinet de Services Professionnels

Allo: (+229) 21 32 50 49
OHADA & DSF : Établissement de crédit
Décret n°04-073 du 5 avril 2004 portant application du système comptable OHADA et de la déclaration statistique et fiscale (DSF) des entreprises
AUDIT
Sous l'appellation AUDIT on retrouvent deux types de missions distinctes
- Audit légal ( Commissariat aux comptes)
- Audit contractuels avec émission de rapport
Notre expertise
Vous accompagnez pour la réalisation des plaquettes fiscales (DSF) et les états financiers.
L'AUDIT LÉGAL
L’audit légal est une mission d’intérêt général définie par la loi. Essentiellement, cette mission appelée couramment commissariat aux comptes, se conclut par l’expression d’une opinion sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels et consolidés.
Le rapport sur les comptes émis par l’auditeur est un gage de confiance pour tous les acteurs susceptibles d’utiliser les comptes de l’entité.
En réalité, la mission légale du commissaire aux comptes est plus étendue. A cet titre, elle comprend notamment :
- La vérification de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations financières fournies aux associés ou actionnaires ;
- Un volet sur la prévention des difficultés de l’entreprise ;
- L’exécution de missions particulières (exemple : délivrance d’attestations dans le cadre des DDL) ;
- Des interventions ponctuelles de type commissariat aux apports ou commissariat à la fusion ou à la transformation.
L’exercice de l’activité nécessite le respect d’un ensemble de normes d’exercice professionnel ainsi que d’un Code Déontologique très strict de manière à assurer la totale indépendance de l’auditeur légal au regard de l'audité.

OHADA & DSF (Établissement de crédit)
Décret n°04-073 du 5 avril 2004 portant application du système comptable OHADA et de la déclaration statistique et fiscale (DSF) des entreprises.
Art.3.- Les établissements de crédit, assujettis à un plan comptable spécifique demeurent en dehors du champ d’application du système comptable OHADA.
Art.4.- Les entreprises assujetties au système comptable OHADA sont tenues de produire à la fin de chaque exercice une déclaration statistique et fiscale (DSF) conforme au système comptable OHADA
Art.5.- Il est institué trois systèmes de déclaration statistique et fiscale en fonction de la taille des entreprises appréciée selon des critères relatifs au chiffre d’affaires : le système normal, système allégé et le système minimal de trésorerie.

L'AUDIT CONTRACTUEL
L’audit contractuel couvre un large éventail de missions qui ne relèvent pas d’une obligation légale mais qui sont nécessaires à l’entreprise à l’occasion de certaines opérations.
Une des interventions contractuelles la plus répandue consiste en l’audit d’acquisition. Concrètement, l’acquéreur sollicite SOGECA pour examiner les comptes, évaluer, auditer une entreprise « cible ».
Cette démarche permet d’éclairer l’acquéreur sur le contenu exact de l’entreprise qu’il entend acquérir.
Les moyens mis en œuvre par EXPERTS ALLIANCE MAC combinent les techniques spécifiques à l’audit (analyse du contrôle interne, étude des systèmes d’information) ainsi que des compétences particulières telle l’évaluation.
L’audit contractuel peut être souhaité à tout moment par le chef d’entreprise ; le cahier des charges est défini avec un associé EXPERTS ALLIANCE MAC en termes d’objectifs, de calendrier et d’honoraires.

EXPERTS - Alliance Mac développe cette activité sous la responsabilité de 2 associés inscrits auprès de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon, Ordre des CPA du Québec Canada et Ordres OECCA de la sous région, lesquels s’adjoignent la collaboration d’une équipe de collaborateurs spécialisés.