Allo: (+229) 21 32 50 49

     Cabinet de Services Professionnels 


AUDIT - EXPERTISE COMPTABLE - GESTION PRIVÉE©
      Management  Audit  &  Conseils 

RETRAITES ANTICIPÉES : IMPACTS (FINANCIERS-SOCIAUX-SANTÉ)

NOTRE MEILLEURE EXPERTISE

Impacts Financiers


- La retraite anticipée coûte beaucoup plus cher.
Que la retraite anticipée soit prise pour profiter de la vie ou pour prendre soin d'une santé fragile, vous dépenserez plus durant votre retraite que la plupart des autres retraités en santé, mais plus âgés.
- Moins d'années de cotisation ou d'accumulation et plus d'années de dépenses ou d'espérance de vie exigent de la discipline.  Si vous n'aimez pas établir un budget, oubliez alors la retraite anticipée.
- Les prestations de l'État, ce n'est pas pour tout de suite. Vous ne pouvez pas demander les prestations des caisses de retraite avant l'âge de 60 ans ou moins selon certains régimes  (et à un taux réduit) et les prestations de Sécurité de la vieillesse ne commencent à être versées ultérieurement.
- Pour une retraite anticipée, vous allez cesser tôt de cotiser des caisses et au régime d'épargne de votre employeur.  Ainsi, le revenu que vous en retirerez sera moindre.
- La rente découlant du régime de retraite de votre employeur, si régime existe et que vous avez la chance de bénéficier d'un tel régime, sera réduite. Si vous commencez à recevoir cette rente par anticipation, les mensualités seront réduites.
- Vous épuiserez plus rapidement votre épargne personnelle.
- Avec le temps, vous connaîtrez plus d'inflation et vous vivrez plus de cycles économiques, ce qui ressemblera aux montagnes russes. Attachez votre ceinture!

Impacts liés à la santé

  • Certains prennent leur retraite alors qu'ils sont en bonne santé.
  • Mais certains prennent leur retraite alors qu'ils ne sont plus en santé. En plus des effets directs de la maladie sur les plans physique et affectif, une mauvaise santé peut conduire à un désastre financier si vous ne bénéficiez pas d'une assurance adéquate. Sans une assurance maladies graves, une assurance-invalidité ou une assurance soins de longue durée. Parfois la maladie peut avoir deux conséquences graves : une retraite prématurée et des difficultés financières.
  • La retraite est-elle dommageable pour la santé? De nombreuses recherches laissent entendre que les retraités deviennent malades plus tôt que leurs collègues qui sont toujours au travail. Mais les causes ne sont pas nettes :
    .
  • Impacts sociaux

    - Vous êtes jeune-libre!  Une retraite anticipée, c'est d'avoir l'énergie et le temps de faire beaucoup de choses.
    - Les gens se demandent si vous avez décidé de devenir vieux.  Les campagnes de marketing et les messages médias ne cessent de nous dire que «l'âge, c'est dans la tête». Avec l'âge moyen de la retraite qui augmente, les horaires de travail souples qui deviennent de plus en plus courants et l'élimination de l'âge de retraite obligatoire, vos contemporains qui travaillent encore se demanderont si, en prenant une retraite anticipée, vous avez décidé de devenir un «vieux» ou une «vieille» avant le temps?
    - La plupart des retraités sont plus âgés que vous. Les gens qui ont l'occasion de socialiser pendant que les autres travaillent sont souvent beaucoup plus âgés que vous. Est-ce un écart de génération que vous désirez vraiment combler?
    - La plupart des activités récréatives ou sociales pour les retraités s'adressent à des gens plus âgés que vous.
    - Vous vous éloignez de vos anciens collègues.
    - Comment contribuez-vous à la société?