1 – Retarder la restructuration
Restructurer une entreprise n’est pas un gros mot ! Si c’est une idée souvent compliquée à accepter pour un chef d’entreprise qui, en tant que dirigeant a mené l’entreprise là où elle est, avec ses réussites et ses difficultés, il n’en reste pas moins que le monde économique est en perpétuelle mutation et que les entreprise doivent s’adapter. La restructuration est un moyen d’adapter l’entreprise à la réalité qui l’entoure, elle est souvent vécue de manière brutale, mais cela peut aussi être une opportunité pour adapter l’activité aux nouvelles contraintes. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer la restructuration parmi les solutions envisageables pour sauver l’entreprise. Lorsque les conditions d’une restructuration sont réunies et que la situation se dégrade durablement :
Souvent mal vécue par les employés (concernés de manière directe ou non), la restructuration est aussi compliquée à assumer par le dirigeant qui doit parvenir à lier professionnalisme, objectivité et recul avec l’humanité nécessaire pour ménager le mieux possible les employés qui subissent la restructuration.
Par ailleurs, dans bien des cas, le dirigeant découvre en même temps que ses employés ce qu’est une restructuration (ses mécanismes, ses conséquences, …), ce qui nécessite un temps d’adaptation.
2 – Baser les prévisionnels sur ce qu’on espère faire et non sur la réalité
La restructuration d’une entreprise nécessite que le dirigeant ait une vision à long terme de ce qu’il souhaite faire et qu’il ait mis en place une stratégie claire de moyen et long terme. Il faut être attentif à ce que les prévisionnels et business plan, qui permettront de faire le plan d’action de la restructuration. Ils se basent sur des éléments réalistes et non sur ce que le dirigeant espère faire. En effet, il est souvent préférable de prendre des mesures plus dures dans un premier temps pour ensuite réembaucher (plutôt que la solution inverse qui contribue à affaiblir encore l’entreprise).
Les évolutions technologiques de ces dernières années nous font vivre une mutation technologique qui bouleverse l’ensemble des marchés économiques. La restructuration d’une entreprise, quel que soit son origine, doit être l’occasion d’adapter l’entreprise au monde économique et de la préparer du mieux possible aux évolutions à venir. Ceci renforce la nécessité pour le dirigeant d’avoir une vision à long terme de son entreprise ainsi qu’une stratégie claire.
4 – Ne pas faire de timing
L’importance du timing est souvent liée à la gravité de la situation de l’entreprise, plus la situation est difficile, plus la restructuration devient urgente et le timing soutenu. Si penser et préparer la restructuration est une phase importante, la mettre en œuvre rapidement est souvent un gage de réussite qui permet de passer outre les difficultés qu’elle génère (stress, peur de mal faire, …). Bien souvent la survie de l’entreprise dépend plus de sa capacité à mettre en œuvre les mesures de restructuration que de la nature des mesures en elles mêmes.
5 – Ne pas prévoir de suivi
Experts - Alliance Mac ©
Sarl d'Expertise Comptable Inscrite au Tableau : OECCA BENIN SEC 073-SE
Adresse : 1er Étage de l'Immeuble ecobank 413 Gbedjromede 1 Lot 1244 A.O
03 BP 3557 Cotonou - Benin l Courriel: [email protected]
Tél: F (+ 229) 213 250 49 I 677 668 24 +1(438) -989 6415
E.A.Mac - Cabinet de Services Professionnels & Conseils Financiers
Expertise l Audit l Juridique I Paie l Fiscalités l Conseils Financiers l Planification l Administrateur l Sécurités Financières l Régimes de Retraite l Formations l
Tous droits réservés © 2013 EXPERTS ALLIANCE MAC - Services Financiers Intégrés www.experts-alliancemac.com