Allo: (+229) 21 32 50 49

     Cabinet de Services Professionnels 


AUDIT - EXPERTISE COMPTABLE - GESTION PRIVÉE©
      Management  Audit  &  Conseils 

E.A.M-Planification Financière ...

Romulus BEHANZIN l Retraite

PUBLIC...

La planification financière personnelle est un processus qui consiste à accompagner un client afin d'optimiser  sa situation financière personnelle ainsi que son patrimoine. 

La démarche de la planification financière intègre les outils et connaissances des sept domaines suivants : aspects légaux, assurance et gestion des risques, finances, fiscalité, placements, retraite et succession.

  Notre  rôle en tant que planificateur financier est de vous aider dans l’élaboration de votre planification financière en vous traçant dans un premier temps, un plan d’action stratégique entièrement adapté à vos besoins et tenant compte de vos contraintes et de vos objectifs personnels.

Dans un deuxième temps, nous vous proposerons des stratégies et des mesures cohérentes et réalistes pour atteindre ces objectifs que vous vous êtes fixés. Ce sont des atouts précieux pour suivre de près l’évolution de votre patrimoine et prendre la bonne décision au bon moment.

Une saine gestion de vos finances personnelles est la clé  de tous les temps pour atteindre  votre autonomie financière, réaliser vos rêves et concrétiser vos projets.

Romulus BEHANZIN l Succession

NOTRE EXPERTISE

L'univers professionnel de notre expertise axée sur les  services financiers intégrés gravite autour de tout ce qui concerne la Planification Financière  Intégrée (PFPI).

Notre cabinet accompagne ses clients dans toutes les démarches des différents volets de leur planification financière. Nous nous sommes donnés pour crédo d'offrir des services haut de gamme à une clientèle constituée de toutes les couches sociales: gens d'affaires,  de professionnels, de haut salariés et de retraités. À l'aide de notre réseau de partenaires professionnels, nous avons les compétences et l'expertise qu'il faut pour faire face à toutes les situations.

Une solide expertise basée sur des expériences développées dans le domaine au Canada nous permet d'animer des conférences et séminaires sur la question.

L'objectif fondamental de cette nouvelle approche de mission axée sur le conseil est d'être le principal acteur et partenaire des particuliers dans toutes leurs démarches pour toutes décisions financières et personnelles.

Chacun évolue à son rythme dans la vie. Les préoccupations, les valeurs et les besoins varient d’une personne à l’autre , d'un âge à un autre et selon les différentes phases de la vie.

Romulus BEHANZIN l Démarche en planification

OBJECTIFS DU P.F.P.I

OBJECTIF  : DÉPENSER

L’objectif principal de la P.F.P.I est de maintenir, jusqu’au décès, un train de vie jugé satisfaisant. Et qui parle de train de vie parle de dépenses. L'objectif, c'est de pouvoir dépenser toute sa vie! Bon nombre confondent le but et les moyens. Pour pouvoir dépenser jusqu’à son décès, il faut épargner durant sa vie active. L’épargne est donc un moyen et non un but (En dehors de ceux qui tiennent à léguer un héritage important).

Pour être en mesure de dépenser toute sa vie, il faut anticiper les risques qui pourraient empêcher la réalisation de cet objectif :

  • le risque budgétaire à court terme;
  • le risque de manquer d’argent à la retraite;
  • le risque d’avoir une malchance (décès, maladie, accident , invalidité, faillite pesonnelle etc.)

Ces risques sont pertinents dans la mesure où  l’objectif de maximiser la valeur successorale  n'est pas atteint. Avant d’envisager l’épargne pour la retraite ou l’achat des garanties d’assurance haut de gamme, il faut  stabiliser la situation financière à court terme, pour couvrir les besoins personnels essentiels : se loger convenablement, nourrir, vêtir et soigner toute la famille, régler certaines dettes, acquérir la formation qui mènera à exercer un travail conforme à ses capacités et à ses valeurs.