Allo: (+229) 21 32 50 49

     Cabinet de Services Professionnels 


AUDIT - EXPERTISE COMPTABLE - GESTION PRIVÉE©
      Management  Audit  &  Conseils 

Planification Financière et sécurité financière

EXPERTS ALLIANCE MAC - LA FIDUCIE 

Les services fiduciaires aux particuliers

EAM fiduciaire aux particuliers offrent des solutions d’accompagnement pour assurer la protection et la transmission du patrimoine de génération en génération. Qu’il s’agisse d’administrer un mandat en cas d’inaptitude, un régime de protection ou une fiducie, d’accompagner un client dans la préparation de son testament ou de liquider une succession, avec nos partenaires, nous sommes disponibles pour offrir un service personnalisé et adapté aux besoins évolutifs

Liquidation de Succession

Avez-vous choisi la personne à qui confier l'importante responsabilité de liquider votre succession ? Êtes-vous vous-même responsable de liquider la succession de l'un des vôtres ?

Dans un cas comme dans l'autre, la liquidation de succession peut s'échelonner sur plusieurs mois voir des années et s'avérer une démarche complexe, surtout si elle comprend des éléments disparates ou si elle implique une famille élargie dans une culture traditionnelle.

Une expertise professionnelle

EAM vous propose un service de liquidation de succession qui vous procurera :

-une expertise professionnelle

- un accompagnement si vous avez été nommé liquidateur d'une succession

Vous pouvez aussi désigner la EAM -Fiducie comme liquidateur de votre succession afin de faciliter le transfert de vos biens à vos héritiers désignés, dans le respect de vos volontés testamentaires.

Liquider une succession, c'est souvent plus qu'une question d'argent. C'est pourquoi, au-delà de ses compétences en droit, en gestion, en finance et en comptabilité, l’équipe EAM section fiduciaire met son expérience au service de la succession afin que la transmission de vos biens se fasse dans l'harmonie et la sérénité.

Administration d'une Fiducie

Comment une fiducie peut-elle protéger une partie de votre patrimoine ? Comment pouvez-vous vous assurer qu'elle sera administrée en conformité avec vos instructions ?

En vous recourant aux professionnels de EAM et ses partenaires, nous mettons des solutions adaptées à votre situation, soit une fiducie de votre vivant, qui prend effet de votre vivant, ou d'une fiducie testamentaire, après le décès :

- vous pouvez protéger une partie de votre patrimoine de votre vivant ou au bénéfice de votre succession

- les biens ainsi placés en fiducie deviendront alors légalement la propriété de EAM - fiducie que vous aurez désignée en tant qu'administrateur de ce patrimoine transféré et donc qui sort de votre patrimoine total.

C'est pourquoi il est important de nommer un fiduciaire d'expérience, réputé pour son impartialité et sa capacité d'administrer des biens, afin de les faire fructifier selon vos objectifs.

Un fiduciaire d'expérience et Agréé

Grâce à son expertise en gestion financière et en administration du bien d'autrui, le directeur général de EAM est un administrateur Agréé et inscrit au tableau de l’ordre des administrateurs agréés de Canada. Il est a la compétence et l’expérience afin de protéger le capital de votre patrimoine transféré et le distribue, ainsi que les revenus, selon les modalités prévues, tout en réduisant le fardeau fiscal des bénéficiaires.

Vous apprécierez particulièrement les services de EAM Fiducie pour administrer une fiducie testamentaire. Si vous souhaitez instaurer une fiducie à des fins caritatives ou éducatives, le concours de la Fiducie vous sera précieux pour faciliter le transfert et la réorganisation de l'entreprise familiale ou pour mettre des biens personnels à l'abri de créanciers.

Protection en cas d'incapacité

Savez-vous qui s'occupera de vos biens si vous en devenez incapable ?

Qui pourra vous aider si vous devez administrer les biens d'une autre personne inapte ?

Vous pouvez décider de rédiger un mandat d'inaptitude afin de pouvoir choisir, à l'avance, qui s'occupera de vos biens si vous en devenez incapable un jour. Vous éviterez ainsi à vos proches d'avoir à se préoccuper de vos affaires courantes plutôt que de votre bien-être.

EAM-Fiducie peut vous aider à préciser le mandat que vous donnerez au mandataire chargé d'administrer vos biens. Son expertise, sa fiabilité et son objectivité contribueront à votre tranquillité d'esprit. Vous saurez que vos biens seront gérés comme vous le souhaitez, même si vous n'avez plus la possibilité de faire vous-même.


Les services fiduciaires aux entreprises

EAM fiduciaire aux entreprises offrent des solutions d’accompagnement pour assurer plusieurs mandats de types corporatifs.

Financement : Institutions publiques, parapubliques et privées

-Le financement obligataire est un instrument privilégié pour financer les institutions publiques ou parapubliques et parfois certaines grandes entreprises.

 
Au-delà de détenir les garanties reliées à l’émission des obligations, EAM Fiducie tient le registre des détenteurs, effectue, lorsque requis, les émissions de certificats d’obligations ou les transferts de propriétés de titres. Elle émet de plus les chèques d’intérêts ainsi que les relevés fiscaux.

 
Dans le cas des obligations dotées de coupons, elle effectue les remises monétaires à l’institution à laquelle les coupons sont payables, fait la conciliation des coupons et, trois ans après leur échéance, remet les sommes non réclamées au ministère aux autorités habilités.

Autres activités connexes se greffent à ce type de mandat, notamment comme la signature de quittance, les modifications de garanties, la rétraction ou l’extension lorsque ces options sont prévues à l’émission des obligations, et le rachat par voie de tirage au sort.
 
Fondé de pouvoir pour actes de fiducie

 
Le Fondé de pouvoir pour actes de fiducie permet à une entité d’obtenir un financement d’un prêteur institutionnel en donnant comme garantie de prêt une obligation. Cette obligation est elle-même garantie par un acte de fiducie qui comporte des sûretés, comme une hypothèque sur les biens réels mobiliers ou immobiliers, sur des véhicules, de la machinerie, des outils, des équipements de toutes sortes, des loyers ou des comptes à recevoir couvrant l’universalité des biens de l’entreprise.

Plusieurs municipalités, entreprises privées ou parapubliques exploitent ce type de Financement.

.
 
Mandat de dépositaire pour les codes sources de logiciels

 
Bon nombre d’entreprises confient à de très petites firmes le soin de préparer des logiciels d’exploitation essentiels pour la gestion de leurs affaires et exigent dans leur contrat d’achat qu’une copie des codes sources soit remise à un tiers entièrement neutre pour les deux parties.
 
 
Mandat de scrutateur d’assemblées délibérantes

  
Outre le travail de coordination de l’envoi aux actionnaires, les principales fonctions de EAM Fiducie à titre de scrutateur sont :

  • Collaboration et coordination dans la préparation de l’échéancier
  • Enregistrement des actionnaires présents à l’assemblée
  • Remise des bulletins de vote secrets
  • Compilation des procurations reçues par courrier
  • Production d’une liste des mandataires pour les procurations assignées
  • Production d’un rapport sur les présences à l’assemblée et sur le quorum
  • Production de rapports sur les résultats des votes à main levée et sur le vote par scrutin secret