Allo: (+229) 21 32 50 49

     Cabinet de Services Professionnels 


AUDIT - EXPERTISE COMPTABLE - GESTION PRIVÉE©
      Management  Audit  &  Conseils 

PLANIFICATION & ASSURANCES

ASSURANCE VIE & ASSURANCE DE PERSONNES

ASSURANCE VIE

PLANIFICATION DE LA SUCCESSION: ASSURANCE VIE

L'assurance vie joue fondamentalement un rôle important dans votre plan successoral. Elle constitue une solution qui permet d'atteindre une vaste gamme d'objectifs de vie. En général, l'assurance vie remplit une des deux fonctions suivantes : créer un patrimoine pour vos héritiers ou préserver votre patrimoine existant.

Bien que l'assurance temporaire soit destinée  à financer un besoin à court terme lié à la succession ( protéger la succession contre une insuffisance de fonds immédiate), il est préférable de souscrire une police d'assurance vie universelle ou vie entière aux fins de la planification successorale.

Ainsi, on peut avoir une police d'assurance vie qui réglerait un problème de liquidité successoral au décès ou on peut léguer des biens personnels sans la prestation d'assurance ne soit intégrée dans le patrimoine successoral.

Comme c'est le cas pour tous les produits d'assurance souscrits à des fins de planification successorale, il faut se livrer à une analyse coûts-avantages approfondie afin d'évaluer le bien-fondé de la stratégie.


Voici certaines raisons courantes qui pourraient vous pousser à utiliser l'assurance vie :

  •   1- Assurer la liquidité d'une succession pour régler des éléments de passif tels que les impôts ou une dette quelconque. De cette façon, les actifs non liquides, comme un maison ou une entreprise, n'ont pas besoin d'être vendus et peuvent être légués à vos bénéficiaires.
  •   2- Instituer un fonds pour procurer un revenu à une personne à qui vous souhaitez assurer un soutien. ( cas de conjoint de fait)
  •   3- Faire une donation à une œuvre de charité, ou une tierce personne en dehors des héritiers légaux. 


ASSURANCE DE PERSONNE

ASSURANCE SANTÉ

Très souvent, les personnes qui sont aux prises avec un grave problème de santé disent éprouver des difficultés financières. Avez-vous songé à l'impact qu'un changement dans votre état de santé pourrait avoir sur vos plans financiers et sur les options qui s'offrent à vous?

Ne laissez pas les tracas financiers limiter vos choix ou venir compliquer une situation déjà difficile. Obtenez la protection dont vous avez besoin.

L'assurance-santé est une couverture d'assurance personnelle qui protège votre épargne contre les nombreux frais de santé qui ne sont pas couverts par les régimes légaux. Il y a quatre types d'assurance-santé qui offrent la protection dont vous aurez besoin aux différentes étapes de votre vie


Assurance-santé personnelle
  • L'assurance-santé personnelle offre une couverture pour les frais médicaux qui ne sont pas couverts par votre régime provincial.
  • Vous choisissez la formule qui répond le mieux à vos besoins en matière de médicaments, soins dentaires, soins de santé complémentaires et mieux-être.

Assurance maladies graves
  • L'assurance maladies graves vous aide à payer les frais associés à une maladie qui viendrait bouleverser votre vie.
  • Si vous souffrez d'une maladie couverte par votre contrat et y survivez pendant le délai d'attente prévu, vous recevez un paiement comptant – et c'est vous qui décidez comment utiliser ce montant.

Assurance de soins de longue durée
  • L'assurance de soins de longue durée vous aide à couvrir le coût des soins qui vous sont dispensés lorsque vous avez besoin d'une aide importante de la part des autres par suite de la détérioration de vos capacités physiques ou de vos facultés mentales.
  • Elle peut contribuer à protéger vos plans de retraite et vous permettre de choisir aisément les soins que vous souhaitez recevoir au moment où vous en avez besoin.

Assurance-invalidité
  • L'assurance-invalidité contribue à protéger votre revenu si vous devenez invalide et n'êtes plus en mesure de travailler.
  • Différentes options de couverture sont offertes.