Allo: (+229) 21 32 50 49

     Cabinet de Services Professionnels 


AUDIT - EXPERTISE COMPTABLE - GESTION PRIVÉE©
      Management  Audit  &  Conseils 

AUTRES COMPÉTENCES & SPÉCIALISATIONS

Planification de la relève

FINANCE POUR LES NON FINANCIERS 

La finance personnelle est  la  base  des  stratégies   éprouvées pour  répondre  de  manière  optimale  aux  besoins  individuels  des  clients  à  l’aide de  la planification financière. Il  s'agit  d'une  connaissance  approfondie  du  secteur  de  la planification financière  et  des conseils financiers .

Des  approches  efficaces  pour tisser avec les clients des relations plus étroites fondées sur la confiance, la crédibilité  et  l’excellence des résultats.

Dans c ette  matière, vous allez  améliorer  votre compétence.

1- Comment élaborer  des   plans financiers  plus robustes en gérant avec efficacité tous les aspects de la situation f inancière  du  client,  y  compris  l’assurance,  les placements, la retraite,  la planification successorale  et  les  stratégies  fiscales.

2- Des  approches   pratiques  pour  collaborer  avec  d’autres experts du secteur afin de  mettre au point une stratégie de planification financière plus exhaustive.

3- Comment  améliorer  et  optimiser  les  relations  avec  vos  clients.

Romulus BEHANZIN l Certifié IFRS

FORMATION SUR LES REFORMES DU SYSCOA

Le 30 mai 2014, les autorités de l’UEMOA (Union monétaire et économique ouest africaine) ont signé le règlement d’exécution n° 05/2014/COM/UEMOA du nouveau référentiel comptable qui commande l’application obligatoire dans les pays de l’Union de ce qu’il est convenu d’appeler le Syscoa révisé. L’obligation précitée entre rétrospectivement en vigueur le 01/01/2014. Ce qui signifie que la comptabilité et les états financiers de l’exercice 2014 devront être tenus et préparés conformément au nouveau dispositif comptable. Il est surprenant qu’en dehors d’une partie des professionnels de la comptabilité, une nouvelle régionale d’une telle importance économique, sociale et juridique pour la communauté des affaires de l’UEMOA, n’ait fait à ce jour, à notre connaissance, l’objet d’aucun traitement spécial par les journaux officiels ou privés, au Sénégal tout au moins.  Il est important de noter que cette obligation s’applique aux sociétés commerciales et industrielles ainsi qu’à toute autre société en dehors des banques et des sociétés d’assurances obéissant à d’autres règles comptables respectivement décrites dans le Plan Comptable Bancaire et dans le Code CIMA des Assurances.

Ces nouvelles règles auront pour particularité de proumouvoir la prééminence de l’économique sur le juridique. Elles permettent donc aux entreprises de donner une meilleure image de leur activité plus en phase avec la réalite économique et d’offrir une information de meilleure qualité sur la situation financière et sur le résultat de l’entreprise. Elles prennent également en compte de nouvelles règles d’évaluation se rapprochant du concept de « Juste Valeur » des actifs et passifs de l’entreprise utilisé par les normes IFRS. 

Il est cependant inconcevable que la réforme susvisée reste muette dans un environnement économique de plus de 4240% de capital minimum versé. Cette reforme constitue une véritable voix de formalisation des états financiers  des entreprises ouest africaine et donc les portes de la pertinence comptable et la faisant entrer dans la modernité en matière d’information économique et financière. Pour le dire autrement, le SYSCOA REVISE est supérieur à tout point de vue à ses deux prédécesseurs : il est moins conventionnel, plus réaliste et plus économique et financier. Il est donc plus utile à la communauté des entreprises, aux décisions que leurs dirigeants sont amenés à prendre et donc à l’économie régionale.

Romulus BEHANZIN l EXPERTS-Alliance Mac

CONSEILLERS FINANCIERS

Cabinet spécialisé en Conseils financiers et services bancaires aux PME , Expert-Alliance Mac , est le premier cabinet pionnier dans le monde de formations des conseillers financiers et bancaires des PME. Notre expertise est axée sur les approches de développement technique et professionnel des acteurs du monde de la finance. Nous accompagnons dans les domaines suivants:

* Comprendre le milieu des PME

* Bâtir des liens avec les PME 

*  Prêts aux PME

* Des Solutions d'affaires pour les PME

* Valeurs mobilières    

* De la gestion de portefeuille   particulier

 

* La planification financière  Financière

 

* La gestion de patrimoine   




Romulus BEHANZIN l EXPERTS-Alliance Mac

ÉTATS FINANCIERS OHADA

ÉTATS FINANCIERS OHADA

Une dernière nouveauté est la recommandation faite  aux entreprises d’établir des comptes pro forma pour le retraitement des comptes de l’exercice ouvert au 1er janvier 2014 conformément aux nouvelles règles et méthodes du SYSCOA.

En application de ces Règlements et instructions, tous les professionnels comptables et tous les utilisateurs de ce référentiel comptable communautaire sont informés que le SYSCOA révisé doit être appliqué au Burkina Faso à compter du 1er janvier 2015. A cet effet, les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2015 doivent être présentés en 2016 sous le nouveau format. Toutefois, la tenue et la production des comptes sont autorisés pour les entreprises ayant mis en application la réforme pour compter de 2014. A toutes fins utiles, la documentation relative au SYSCOA révisé est disponible sur notre blog par envoi mail.

Romulus BEHANZIN l CPA Alliance Mac

PUBLICATIONS & ARTICLES

SYSCOA RÉVISÉ

1. FRAIS ACCESSOIRES

les dépenses effectuées au titre des frais directs d’acquisition …doivent à  présent être enregistrées dans la valeur d’entrée des immobilisations;

2. INDEMNITÉ DE DEPART A LA RETRAITE : la comptabilisation de ces indemnités est désormais obligatoire. Par ailleurs, elles doivent être évaluées en utilisant une méthode actuarielle;

3. OPÉRATION  DE LOCATION: les contrats de location devront à présent être analysés et distingués entre contrats de location financement et contrats de location simple.

4. AVANTAGES EN NATURE: ils doivent être enregistrés dans les comptes de charges correspondants et l’information doit être notée dans l’annexe des Etats Financiers;